dimanche 16 août 2015

5 août au 19 août - Aventures à Ulaanbaatar

Voilà 10 jours que nous sommes arrivés à la capitale de la Mongolie. Jeudi matin, fraîchement déposés par le bus venant de Sukhbaatar, nous allons directement prolonger nos visas mongoles à l'Office de l'Immigration. Les formalités sont rapidement réalisées, nous repartons direction le centre ville, à 15 km de là.  Nous mesurons l'étendue de cette vaste ville, que nous traverserons de part en part pendant les quelques jours passés ici.

Juste avant la frontière russo-mongole
Le quartier des affaires
Black Market - on y trouve de tout ! 



Une ville de contrastes

Le soir de notre arrivée, nous nous posons à la guesthouse gana, un lieu tout à fait particulier avec des yourtes comme dortoirs. La nuit nous coûte 6$ chacun. Le lendemain matin nous tombons par hasard sur Froit, notre futur hôte warmshowers, devant l'ambassade de Chine. Il accompagne un couple de cyclovoyageurs français, venus récupérer leur visa chinois avant de continuer leur trip dans les immensités mongoles. Évidemment nous arrivons trop tard pour déposer notre demande de visa, mais nous avons la chance de les rencontrer ce qui nous aide à mieux préparer notre dossier pour l'obtention du visa 60 jours (une multitude de documents que nous nous efforcerons de rassembler... Attestation d'assurance rapatriement, extraits de comptes bancaires, réservations d'hôtels, billets d'avion aller-retour, photos passeport, planning de notre itinéraire... ).

Le week-end n'a pas été de tout repos. Une grande partie de ces documents sont factices, nous n'avons pas l'intention de prendre l'avion ! Bref, lundi matin, notre dossier complet, nous retournons à l'ambassade.  Elle ouvre à 9h30, on nous a conseillé d'y être 1 heure avant. Nous arrivons à 8 heures, devant la porte patiente déjà une file de 50 personnes, majoritairement des jeunes mongoles venant demander leur visa d'études.


Jonas part faire les dernières copies de documents dans une agence de voyage alors qu'Emma patiente dans la file d'attente. Nous réussissons à rentrer dans l'ambassade, déposons notre demande et apprenons que les citoyens suisses n'ont pas accès au service de délivrance express. Nous devons ainsi attendre jusqu'à vendredi après-midi... 5 jours dans la deuxième ville la plus polluée au monde,  non merci! Nous irons plutôt faire le tour du massif montagneux au sud de la ville, comme nous le suggère notre sympathique hôte Froit, un Néerlandais établi ici depuis 8 ans.

Le lendemain matin, nous sommes surpris de constater que notre petit ordi portable n'est plus à la prise électrique. Holy shit, il s'est fait voler pendant la nuit! Tristesse et rancoeur, découragement, toutes nos photos de Russie étaient sauvegardées sur le pc. Comble de malchance, notre hôte n'a pas d'assurance RC (ça n'existe évidemment pas en Mongolie) et la police de la ville refuse de faire un constat sans la facture originale... Nous sommes déçus. Nous partirons tout de même faire le tour prévu dans l'après-midi.

Les premiers 20 km pour sortir de la ville sont éprouvants. Il fait chaud et le moral est pas top. Le ventre de Jonas rouspette et pète sale. Il faudra s'arrêter en cours de route pour soulager la douleur. Commence une semaine de troubles digestifs pour nous 2.

Nous découvrons une région montagneuse splendide, sauvage et peu touristique qui nous permet de faire un petit break avec l'environnement urbain. Le camping sauvage en Mongolie est très facile, nous pouvons dormir là ou bon nous semble, personne ne nous ennuie. Nous admirons longuement les troupeaux de chevaux, les cavaliers-"bergers". Une sensation de liberté nous envahit.

Sur le chemin du retour vers Ulaanbaatar, nous nous faisons inviter à manger par un homme. Ni une ni deux, on charge nos vélos sur son pick-up et on se retrouve à côté d'une carrière de pierre, où vivent dans des yourtes quelques ouvriers (ça devient une habitude chez nous :p). On passe une soirée très chaleureuse, entre session musicale, préparation des raviolis mongoles et une mémorable partie de cartes. Nous sommes invités à dormir dans une des yourtes et quittons nos hôtes le lendemain, après le petit déjeuner (oeufs et riz) suivi d'une longue séance photo avec nos vélos qui amusent beaucoup la compagnie !

Partie de Poker-Dalmuti



De retour à la ville, nous allons chercher nos visas chinois. Super cool, nous avons obtenu 2 mois! C'est sûrement trop court,  mais nous pourrons les prolonger si besoin est dans une capitale de province. Nous retournons chez notre ami néerlandais afin de récupérer nos sacoches laissées chez lui et séjournons une dernière nuit dans son jardin. Froit nous vend une vieille tablette Samsung pour 50 dollars, afin de continuer la rédaction du blog. Elle est aussi poussive et buguée que l'était notre pc, mais en plus nous ne pouvons pas y insérer la carte sd de notre appareil photo, ni télécharger certaines applications importantes pour nous, la tablette étant trop vieille. Nous devons racheter un câble de recharge pour le natel car il s'est fait voler en même temps que l'ordinateur et le chargeur solaire. Ici tout se vend, mais d'une qualité merdique. Copies made in Korea, China, Taïwan, etc. Les câbles fonctionnent au magasin, mais une fois chauffés par une longue charge, les connecteurs fondent et tout est fichu. Nous dépensons du temps et de l'argent pour pas grand chose. Nous hésitons à revendre la tablette 7" pour acheter un ordinateur portable de qualité. Mais comment distinguer le vrai du faux...

Nous sommes dimanche, Emma a mal à une dent depuis quelques jours (forcément, ça devait arriver). Nous arpentons la ville à la recherche d'un dentiste ouvert le dimanche (beaucoup de commerces sont ouverts), mais nous nous résignons à attendre lundi pour aller faire une radio dentaire dans une clinique internationale. Chacune son tour, n'est-ce pas Patricia ?

S'ensuit une mise à jour laborieuse du blog sur la tablette, en n'utilisant que les photos du natel, et une journée de lassitude?  Nous nous réjouissons de quitter la ville pour retrouver la quiétude et la sérénité des campagnes mongoles ! 

2 commentaires:

  1. Bon courage à vous, je vous souhaite des semaines plus paisibles à venir.

    Samuel Eggertswyler

    RépondreSupprimer
  2. Holy Shit comme vous dites autant pour l'ordi que et surtout pour la santé vacillante de chacun de vous
    Je suis content qu'Emma ait trouvé des pros pour soigner son abcès et j'espère que vous trouvez des stratégies pour contourner les problèmes de transit bien connus sous ces latitudes!!!
    Pour le matos informatique prenez chinois Lenovo par exemple et acheter un mini disk externe pour télécharger toutes vos photos au fur et à mesure... et vous le cachez au fond d'une sacoche...
    Je vous vire 500$ sur votre compte CCP 50-204719-3 pour vous aider à acquérir du bon matos et si c'est déjà fait pour couvrir les frais à venir... Bisous à vous deux et MERDEEEEEEEEEEEEEEE pour la suite.
    PS: je suis très heureux et surpris en bien que vous puissiez bivouaquer n'importe où dans les immenses steppes mongoles avec les chevaux et les yacks!!!
    A plus
    Pierre

    RépondreSupprimer